Pâtisserie reine, la pièce montée est un indispensable des évènements solennels. Vous avez un baptême, une fête d’anniversaire ou un mariage à préparer ? Vous souhaitez réaliser une pièce et vous vous demandez ce qu’il faut ? Sachez qu’en fonction du modèle pour lequel vous optez, vous aurez besoin de plusieurs accessoires. Encore faut-il savoir où trouver ces éléments pour mener à bien le projet. Voici 4 indispensables des pièces montées et les endroits où vous devez vous rendre pour entrer en leur possession.
Que faut-il pour réaliser des pièces montées ?
Le matériel à avoir pour mettre au point une pièce montée peut largement varier d’un modèle à un autre. Il existe cependant quelques accessoires qui sont incontournables. En dehors du lisseur layer cake et des règles à pâtisserie, vous devez disposer d’un cake drum, de plateaux séparateurs, de colonnes SPS et de dowels rods.
Le cake drum
Encore connu sous le nom de cake board (support à gâteau), le cake drum est l’un des éléments dont vous aurez absolument besoin pour réaliser la pièce montée. En effet, il s’agit du plateau qui gardera le gâteau inférieur. Prenez toutefois le soin de bien le choisir. Il ne supportera pas que cette partie. Toute la structure de la pièce montée repose sur cet accessoire.
Le plateau séparateur SPS
Le plateau séparateur SPS est un autre accessoire pour pièce montée indispensable. En réalité, c’est ce dernier qui marque les différents niveaux de la pâtisserie. À l’instar du cake drum, il joue également un rôle de support. Le nombre de plateaux séparateurs qu’il vous faudra dépendra de la taille que vous souhaitez que votre pièce montée présente. Pour un modèle à trois étages, deux devraient faire l’affaire.
Les colonnes SPS
Grâce aux colonnes SPS, réaliser des pièces montées soi-même devient un véritable jeu d’enfant. Ces accessoires servent d’architecture pour les différents niveaux de gâteaux. En effet, ils sont en mesure de traverser les cakes de part en part sans affecter la structure de ces derniers.
Bien au contraire, ils la maintiennent. Chaque set est composé de 4 colonnes qui soutiennent le niveau supérieur de sorte que rien ne repose sur le cake. Pour une pièce montée à trois étages, il vous en faudra deux.
Les dowels rods
Si vous choisissez de ne pas utiliser des colonnes SPS, alors il vous faudra des dowels rods. Ce sont des espèces de bûchettes rigides. Comme des colonnes, ils soutiennent les gâteaux posés les uns sur les autres en évitant tout risque d’affaissement. Avant de les utiliser, veillez cependant à les couper à la hauteur de vos cakes.
Où trouver ces accessoires ?
À présent que vous avez connaissance des différents accessoires dont vous avez besoin pour confectionner une pièce montée, il se peut que vous envisagiez vous les procurer. Pour ce faire, il existe des lieux spécifiques sur lesquels vous devez vous rendre.
Les magasins de vente d’ustensiles pour cuisine
Pour acheter ces accessoires, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vente d’ustensiles pour cuisine. Le cake drum par exemple est disponible dans presque toutes les boutiques de vente d’accessoires pour cuisine. Il s’agit d’un véritable incontournable. Si vous souhaitez vous le procurer, n’hésitez donc pas à vous rendre dans n’importe quel magasin proche de votre localisation.
Vous ne manquerez pas non plus d’y trouver des dowels rods. Contrairement à ce que vous pensez, ces tiges de support ne sont pas du tout difficiles à obtenir. Ce n’est pas toujours le cas pour les plateaux séparateurs et les colonnes SPS. Sachez néanmoins que certaines enseignes en proposent.
Les structures spécialisées dans la vente d’accessoires de pâtisserie
Vous avez visité de nombreux magasins à la recherche de plateaux séparateurs ou de colonnes SPS sans pour autant obtenir satisfaction ? Vous ne savez plus où vous rendre ? Un autre choix s’offre à vous. Il s’agit des structures spécialisées dans la vente d’accessoires de pâtisserie. Vous y trouverez des kits SPS mais aussi plusieurs autres ustensiles pour la confection de vos pièces montées.
Cela dit, il convient de préciser que ces sociétés ne sont pas nombreuses. Il faudra donc prendre le temps de faire des recherches. Ne lésinez alors pas à vous renseigner auprès de vos voisins. Avec une enseigne spécialisée dans la pâtisserie, les chances de trouver l’accessoire qui présente la taille et les propriétés que vous recherchez sont plus importantes.
Les boutiques de vente d’objets évènementiels
Si vous le préférez, vous pouvez également vous rendre dans les boutiques de vente d’objets évènementiels. En effet, la pièce montée est un incontournable des réjouissances. Il est donc tout à fait possible de retrouver tous ces ustensiles à ces emplacements. Que vous ayez besoin de cake drum, de plateaux séparateurs, de colonnes ou de dowels rods, n’hésitez donc pas à y faire un tour.
Vous ne manquerez pas d’obtenir satisfaction. De plus, si vous le faites pour un événement particulier, c’est l’occasion d’acheter tout le nécessaire à la déco et à la pièce montée au même endroit.
Les sites spécialisés en ligne
Enfin, vous pouvez dénicher ces ustensiles sur internet. Il existe plusieurs sites spécialisés dans le domaine qui les proposent. Avant de procéder à l’achat, prenez cependant le temps de vous assurer que l’accessoire répond bel et bien à vos attentes. Examinez avec le plus grand soin les caractéristiques.
Prêtez également une attention particulière à la matière de fabrication. Autrement, vous pourriez ne pas en profiter pleinement. Vous l’avez sans doute compris. Entre les magasins de vente d’ustensiles pour cuisine, les boutiques d’objets évènementiels et les sites spécialisés en ligne, plusieurs alternatives s’offrent à vous.